Espace partenaires
Connexion
Valider

+33(0)4 50 45 45 00

Contactez-nous

simulation
???

AccueilActualitésActu BlogL’expertise luxe et innovation de l'immobilier monégasque
19/01/2024

Rencontre avec Katia STALMASHENKA et Marco CHIERCHIA associés de la Maison VALLAT à Monaco 

 
 
 

Vous célébrez cinq ans de présence à Monaco, pouvez-vous nous parler de cette aventure ?

 
Avec le Groupe VALLAT, nous avons don-né vie à nos ambitions communes en nous implantant à Monaco même si nous inter-venons de Saint-Tropez à Cap-Martin. Nous partageons pour la principauté le même at-tachement et la même vision : un immobilier synonyme de renouveau architectural au de-sign moderne et épuré, visant à sublimer ce cadre d’exception. Nous réfléchissons à un projet en considérant son impact urbanistique global. Nos réalisations rayonnent au-delà de leurs murs, elles sont profitables à tous : aux occupants en premier lieu, mais également à leurs voisins – en veillant à préserver leurs vues par exemple – et plus largement au quartier en apportant de nouveaux services à la collectivité (connexions souter-raines, liaisons urbaines, parkings…). Cette approche unique est pas-sionnante, car elle implique de fédérer bien au-delà de nos parcelles.
 

Quel est votre cœur de métier ? 

 
Nous avons deux activités principales : marchand de biens et promoteur. La première consiste à acheter des appartements, souvent anciens, pour leur donner une seconde vie grâce à des matériaux modernes et un design contemporain. Nous transformons parfois complètement les espaces, en abattant des murs pour agrandir les pièces ou en créant des surfaces supplémentaires sur les toits ou les terrasses. En cinq ans, nous avons déjà rénové de nombreux appartements, dont un très beau projet l'année dernière, faisant d’un logement presque vétuste une magnifique villa avec jardin, ce qui est très rare à Monaco. Quant aux opérations de promotion, elles se déploient à l’échelle d’un immeuble. Le secteur de Monaco étant très tendu, cela implique de démolir un bâti existant pour reconstruire, mais ce n’est pas le cas dans toutes les destinations où nous opérons à l’international. 
 

Et comment choisissez-vous les emplacements de vos projets ?

 
VALLAT se concentre exclusivement sur les emplacements numéro un, dans des marchés très sélects et uniques, fréquentés par une clientèle extrêmement fortunée. Nous parlons de milliardaires, de familles royales et de grands hommes d'affaires internationaux. Nos emplacements vont de Monaco à Saint-Tropez, Courchevel, la Sardaigne et Miami, toujours dans des lieux très convoités. 
 
 
 

Quelles sont les ambitions du groupe à l'échelle internationale ?

 
Déjà bien présents, nous nous développons à une vitesse impression-nante. Nous sommes membres de Leading Real Estate Companies of the World, et nous venons de participer à leur sommet à Dubaï. Pour l'avenir, nous travaillons et nous nous développons en suivant la demande et les tendances du marché. Notre volume de travail ne cesse d'augmenter, et nos ambitions grandissent en conséquence. Notre objectif est plutôt de mener à bien de nombreux projets d'envergure, innovants et durables. Nous voulons être à la pointe de l'écologie, peut-être même révolutionnaires dans ce domaine, c'est la voie que nous traçons actuellement.  
 

L'aspect écologique est très intéressant. Avez-vous déjà intégré ces principes dans vos projets récents ?

 
Oui, c’est un point sur lequel nous sommes intransigeants. Nous veil-lons à réduire l’impact de nos réalisations, de la conception à leur occupation : traitement des déchets de chantier, choix des matériaux, réduction des consommations par de la domotique…
Nous travaillons actuellement sur un projet majeur avec des archi-tectes américains renommés notamment pour leurs pratiques durables. Ce projet comprend une équipe qui se consacre à l'aspect écologique, car Monaco est une principauté très exigeante en matière de durabilité et d'énergie verte. Nous explorons des options scientifiques avancées. Notre objectif est de réaliser une tour écologique à Monaco, l'une des premières du Rocher et l'une des plus belles.
 

Qu'est-ce qui vous distingue des autres opérateurs immobiliers ?

 
En totale symbiose avec Joffray, nous créons de la valeur là où il n’y en a pas ou plus. Nous sommes à l'affût des projets compliqués, à l’arrêt, sans issue. C’est dans ces situations complexes que nous ex-cellons. En véritables fédérateurs, facilitateurs, nous débloquons les projets désespérés en intervenant selon les cas sur les plans technique, urbanistique, administratif pour donner naissance à des pro-priétés majestueuses là où il ne restait que désolation. Des challeng-es souvent très ambitieux qui apportent une immense satisfaction. Aussi, nous estimons qu’il est primordial que nos réalisations soient win-win. Tous ceux impliqués dans nos projets – qu’ils soient clients, voisins, partenaires, collectivités – doivent en sortir gagnants, et en retirer la plus grande satisfaction.
 
« Nous voulons ÊTRE À LA POINTE DE L'ÉCOLOGIE, peut-être même révolutionnaires dans ce domaine. C'est la voie que nous traçons actuellement. »