Rencontre avec Maxime GILBERT du cabinet Gilbert Architecte
Pouvez-vous évoquer certaines de vos réalisations avec le Groupe VALLAT ?
L'une de nos premières collaborations ma-jeure a été les Chalets Ultima au Belvédère. Ce projet a été une entreprise significative, impliquant des chalets individuels avec des espaces communs, répondant à une cli-entèle internationale haut de gamme avec des attentes exigeantes. Cela a apporté une nouvelle dynamique à Courchevel Moriond. Autre collaboration emblématique : Antarès Méribel. Nous sommes intervenus main dans la main avec Les Ateliers, filiale de la Maison VALLAT, sur les aménagements intérieurs, du sur-mesure dans les moindres détails. Une très belle réalisation à laquelle nous sommes très fiers d’avoir été associés.
Avez-vous des projets à venir avec VALLAT ?
Oui, nous avons toujours des projets avec VALLAT ! Chaque mardi depuis 10 ans, nous retrouvons Joffray sur les chantiers et nous tra-vaillons ensemble, au plus près du terrain et jusqu’à tard dans la nuit sur les projets, les layouts, les concepts... Actuellement nous nous concentrons sur le Palace des Neiges dans le domaine du Jardin Alpin à Courchevel. Après avoir contribué aux études de faisabilité et avancé sur les premières ébauches, nous commençons à entrer dans le concret avec les plans de l'hôtel et l'exploration du poten-tiel du terrain de la copropriété. C’est un projet extraordinaire ! Nous avançons également sur Antarès Courchevel, comme un hameau de chalets sur le piste de Plantrey et Opéra Palace à Mona-co, comme une œuvre d’art qui surplombe la principauté.
Concernant Le Palace des Neiges, l'idée est-elle de faire une extension ?
Il s’agit d’une restructuration globale, de surélever l’hôtel et voir comment utiliser le terrain disponible pour améliorer l'ensemble. Il y a aussi un gros enjeu paysager.
Quelle est votre marque de fabrique ?
Nous sommes en permanence en train de nous réinventer et de créer. Joffray nous challenge constamment. C'est un défi, mais c'est aussi ce qui rend notre travail passionnant. Nous avons une base solide de principes de qualité que nous appliquons rigoureusement. Nous nous efforçons toujours d'apporter le maximum de bien-être, de satisfac-tion et de personnalisation à nos clients. Notre équipe est constituée de 12 personnes, pour moitié architectes et pour moitié architectes d'intérieur et décorateurs.
Les valeurs qui vous rassemblent avec VALLAT ?
Nous ne nous mettons pas de limites et profitons des contraintes pour relever de nouveaux défis techniques. Nous nous entendons sur le goût du challenge, l’envie de se surpasser constamment et l’attention portée aux moindres détails. Nous portons un regard bi-enveillant sur nos parcours respectifs qui prennent de l’ampleur en parallèle. Notre rencontre à marqué un tournant décisif pour nos groupes, ensemble, nous sommes passés à l’échelle supérieure et il semble que ce ne soit qu’un début !