Une station aux multiples facettes
Si la petite ville, communément appelée « Cham’ », rayonne dans le monde entier, sa vallée est composée de plusieurs villages qui sont autant de portes d’entrée dans cet univers de sommets mythiques.
Au-delà du centre, vous pourrez découvrir Les Houches, le village « sentinelle » du Mont-Blanc, fait de hameaux et d’alpages. Il abrite notamment le parc de Merlet, un espace naturel préservé où la faune de la Haute-Savoie a trouvé refuge : chamois, bouquetins et cerfs majestueux s’y laissent observer en toute discrétion. Berceau de la vallée à l’atmosphère apaisante, les Houches disposent avant tout d’un domaine skiable à l’enneigement exceptionnel.
Les lecteurs de Frison-Roche préfèreront Servoz, surnommé le Gardien de la vallée. Les pérégrinations à travers ce village bucolique à l’authenticité préservée vous propulsent dans le passé, entre fermes, fours à pain et église baroque. Non loin de là, des cascades se jettent avec grâce dans les gorges de la Diosaz au cœur d’un site sauvage où vivre des moments féériques en famille.
Plus loin au nord, découvrez Argentière et son glacier, au pied de l’Aiguille Verte. Village montagnard de caractère, Argentière est avant tout connu pour le domaine des Grands Montets. À plus de 1200 mètres d’altitude, les skieurs expérimentés arpentent les plus grands dénivelés du monde face aux glaciers. L’été venu, les randonneurs viennent poser des yeux émerveillés sur la surface éclatante du lac Blanc.
Enfin, Vallorcine, dont le nom signifie « vallée des ours », séduira les amoureux de faune et de flore. Paisible et accueillant, ce hameau à la frontière suisse cultive un art de vivre ancestral dans un écrin naturel pittoresque. Été comme hiver s’y retrouvent les aficionados de culture, de sport et de spécialités culinaires savoyardes.
Mais où que vous soyez, demeurent la vue, l’ivresse de la nature et le sentiment si précieux de déconnexion.