Sur les hauteurs de la vallée de la Tarentaise, dans le domaine des Trois Vallées, on la découvre peu à peu, au fil d’une route en lacet ponctuée des 6 villages qui la constituent et qui sont autant d’architectures et d’univers différents.
Il y a d’abord Saint-Bon, le berceau. Son église baroque et ses ruelles typiquement savoyardes. Puis, vient Le Praz, bastion du saut à ski comme en témoignent les tremplins olympiques encore présents. On débouche ensuite sur La Tania, au cœur de la forêt, avant de parvenir à Courchevel Village, à l’esprit et aux infrastructures familiales, tout comme Courchevel Moriond, situé sur un balcon ensoleillé. Et enfin, en point d’orgue : Courchevel 1850.
Courchevel est une station aux multiples ambiances, mais c’est surtout une station dont l’histoire est indissociable de celle du tourisme de montagne et de la pratique du ski comme loisir. Parmi les premières stations de ski alpin à avoir été créées en France, en 1946, Courchevel a ainsi été pionnière dans l'accueil des voyageurs et l'initation aux sports d'hiver.