Villes et villages où séjourner
Le Parc Naturel Régional des Alpilles est un havre de paix préservé, ponctué de villes et de villages à découvrir.
Saint Rémy de Provence est la ville la plus touristique des Alpilles. Bâtie sur des vestiges gaulois, la ville est devenue une place forte de la civilisation gallo-romaine sous Jules César. En attestent les grands Thermes, l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques que l’on aperçoit au détour d’une rue médiévale. Les époques se côtoient, de ruelles en terrasses, de fontaines en jardins, sous les armoiries rouge et or de l’ancienne cité comtale. Quelques magnifiques hôtels particuliers y abritèrent les comtes de Provence et proposent désormais des séjours avec piscine, petit déjeuner et visite gastronomique de l’Auberge de Saint-Rémy de Provence, étoilée au Michelin.
À 10km au Nord, l’escapade continue dans le village d’Eygalières, fondé sur un piton rocheux. Ce petit village typique des Alpilles offre un panorama exceptionnel sur les vallons et les anciens moulins.
Plus atypiques, les 116 grottes troglodytes du Cirque de Calès abritèrent tous les serfs du château féodal. Aujourd’hui, cette balade au cœur des pierres taillées est le spot idéal pour une séance photo entre ombres et lumières.
Pour prendre encore un peu de hauteur, direction le Château des Baux de Provence, un lieu majestueux classé Monument Historique et qui conserve encore son donjon, sa chapelle et sa Tour de Brau pour admirer la vue imprenable sur toutes les Alpilles. D’Aix à Arles, les collines calcaires se déploient à l’infini jusqu’à confondre le bleu des montagnes au loin avec la ligne d’horizon.
De nombreuses autres villes et villages sont à découvrir au gré de vos escapades dans les Alpilles. VALLAT vous ouvrira volontiers les portes de ces mas, de ces bâtisses et de ces villas baignées de soleil, mais rafraîchies naturellement par le mistral du Midi.