Alanguie sur près de 24km², la Sardaigne est la deuxième plus grande île du bassin méditerranéen. Plus encore que ces eaux limpides et ces criques préservées, ce sont ses hauteurs qu’ont cherché à conquérir les peuples venus d’Italie, de Corse, de Sicile, de France, du nord du Maghreb et de Phénicie, le Liban actuel.
On y retrouve ainsi des sites archéologiques datant de plusieurs siècles, voire millénaires avant notre ère. Ainsi, le village nuragique de Su Nuraxi et les puits sacrés de Santa Cristina témoignent des premières traces d’occupation sarde datant de l’âge du Bronze. Dans la province de Cagliari, on croise çà et là des dolmens et des menhirs jusqu’à remonter vers la nécropole antique de la province de Sassari, au nord-ouest de l’île.
Pour découvrir les traces d’une histoire plus moderne, direction Oristano, au centre ouest de l’île. Cette belle cité sarde fut érigée au Moyen-Âge sous le Monte Arci, un volcan endormi, à la manière d’une forteresse. Ses remparts, ses tours de garde et ses portes anciennes attestent de l’histoire guerrière du Judicat d’Arborée.