LE MANEJ est une nouvelle construction située à Courchevel 1850 en amont de la rue des Clarines et orientée à l’est, ce somptueux emplacement dévoile un large panorama sur la vallée et les remarquables sommets avoisinants tels que la Dent du Villard ou le Grand Bec, tout en offrant un accès au domaine skiable.
Ce projet succède l’ancienne copropriété des Mélèzes en révélant les qualités du lieu par une architecture s’inscrivant dans la riche histoire de cette station pionnière créée en 1946. Le respect de son héritage induit la subtilité de son équilibre mêlant mémoire alpine et touches contemporaines propre à ce territoire de traditions et d’innovations.
Son écriture est soutenue par l’habilité de savoir-faire révélant la taille de pierres de pays, la mise en œuvre de charpentes traditionnelles ou encore la couverture de lauzes. L’authenticité et le naturel de ces matériaux sont ponctués d’éléments phares tels que les quatre généreux bow-windows en acier Corten cadrant le paysage et la tourelle circulaire marquant l’entrée supérieure du bâtiment.
Le traitement des garde-corps nuancé par un jeu de transparence s’étant de la finesse d’un barreaudage métallique à l’intimité de madriers ajourés, participant à son expérience sensorielle.
La façade principale est rythmée par de larges baies vitrées s’ouvrant sur d’amples balcons offrant à tous les niveaux une vue imprenable.
Jean-Michel VILLOT
Architecte, Dirigeant – JMV Resort Architectes
Decouvrir.Vente