Calculer la plus-value et le prix d’achat
La plus-value immobilière représente le bénéfice que la vente de votre logement va vous permettre de générer. On la calcule ainsi en effectuant la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Afin de s’assurer de rester au plus proche de la valeur réelle de votre maison ou de votre appartement, il est nécessaire de prendre différents éléments en considération au niveau de votre prix d’acquisition et des abattements fiscaux. Le prix d’achat est la somme que vous avez payée pour acheter votre bien immobilier. En revanche, si des travaux de rénovation ont été effectués dans votre logement, il faudra bien penser à les ajouter au coût d’acquisition.
Déterminer les frais d'acquisition
Il est nécessaire de calculer de manière fiable vos frais d’acquisition. Ils comprendront ainsi :
- Les frais de notaire
- Les droits d’enregistrement
- Les frais d’agence immobilière
- Les frais de publicité
Ces frais peuvent être évalués de deux manières différentes : soit au montant réel, soit au montant forfaitaire. Si vous avez fait appel à une entreprise pour réaliser vos travaux et que vous disposez encore des factures soumises à la TVA, ces dernières vous permettront de déterminer les frais réellement dépensés pour vos travaux de rénovation. Afin de pouvoir les comptabiliser, il faut cependant qu’elles n’aient pas été déduites au titre des revenus fonciers ni présenter le caractère de dépenses locatives. Dans le cas où vos travaux ne pourraient être justifiés, ils pourront faire l’objet d’une évaluation forfaitaire. En tant que vendeur, vous pourrez ainsi majorer de 15% la valeur d’acquisition de votre logement, mais uniquement si vous en êtes propriétaire depuis plus de cinq ans. Dans ce cas précis, il ne vous sera pas nécessaire de justifier ou non d’une prise en compte de vos travaux dans votre impôt sur le revenu.
Déterminer le prix de vente et la plus-value réelle
Le prix de vente représente le montant que l’acheteur vous a versé pour acquérir votre logement. Vous serez ainsi en mesure de calculer la plus-value brute, égale à la différence entre le prix de vente et le coût d’acquisition, et la plus-value nette, égale à la plus-value brute moins les frais de vente. La plus-value étant imposable, il est important de l’anticiper dans vos frais courants. Cet impôt est calculé sur la plus-value nette et dépend de la durée de détention de votre bien immobilier, qui démarre à la date d’achat de votre logement. Ainsi, au-delà de cinq ans de détention, vous pourrez bénéficier d’un abattement pour durée de détention. Au-delà de vingt-deux ans de détention, vous pourrez être complètement exonéré de l’impôt sur la plus-value. Afin de bénéficier d’une exonération des prélèvements sociaux, il faudra attendre trente années de détention.
VALLAT : l’agence qui donne vie à tous vos projets
Vous avez pour projet de vendre votre appartement, chalet ou villa de prestige ? L’agence VALLAT vous accompagne et vous conseille pour vous permettre de mener à bien votre transaction immobilière en toute sérénité. Forts de notre expérience dans le domaine, nous avons choisi d’accompagner tous les propriétaires dans leur projet de vente ou d’acquisition d’un logement unique en plein cœur d’une destination de choix. Nos équipes sont à votre entière disposition et mettent tout en œuvre pour transformer votre projet immobilier en véritable expérience plaisante et conviviale. Les agences VALLAT proposent un accompagnement sur mesure et s’adaptent à chacune de vos demandes pour mettre en valeur votre logement sur le marché immobilier et le vendre au prix le plus juste.